Accueil > Les enseignements facultatifs > 3.4 L’association sportive > Journée de formation des Jeunes Officiels UNSS 71 Futsal au collège

Journée de formation des Jeunes Officiels UNSS 71 Futsal au collège

samedi 20 janvier 2018, par M. DUCROUX

Le collège des Epontots a accueilli la Journée de formation des Jeunes officiels UNSS 71 en futsal ce mercredi 17 janvier 2017.

"il est nul ! on a perdu à cause de l’arbitre " , "il a même pas sifflé la main ! " ... qui n’a pas entendu ce genre de commentaires à l’issue d’une rencontre sportive ?

Pour parer à ces palabres , inciter les jeunes sportifs à davantage de maîtrise de leurs émotions, prendre des responsabilités , et assouvir pour certains leur passion de l’arbitrage, l’UNSS 71 organise chaque année une journée consacrée à la formation des Jeunes Officiels UNSS. La fonction de "jeune off" regroupant les arbitres de terrain , à la table de marque (score, fautes collectives, remplacement) , et le chronométreur.
L’objectif est de donner un maximum d’outils aux élèves afin de pouvoir arbitrer les rencontres UNSS des mercredis après-midis dans les meilleures conditions.
La journée consacrée au futsal a eu lieu ce mercredi 17 janvier 2018, et fut animée par Jacques Badet, Conseiller Technique Régional Arbitrage (CTRA) de la Ligue de Bourgogne /Franche-Comté de football. 51 élèves volontaires du département ont assisté à cette formation, dont 7 des " Epontots".
La partie théorie s’est déroulée au collège dès 10h, où il a été question du règlement futsal UNSS avec un rappel sur les lois du jeu sous forme de questions / réponses à l’aide d’un diaporama.
L’après-midi, direction la Halle des Sports du Creusot où la formation portait sur la partie pratique : exercices de placements/déplacements, d’utilisation du sifflet pour apprendre à siffler fort (aie aie aie nos oreilles !). Puis chaque jeune off a pu arbitrer un match et passer à la table de marque pour se mettre dans les conditions réelles, avec l’aide des professeurs d’EPS pour les aiguiller sur la gestuelle de l’arbitre et les prises de décisions.
Puis chacun est reparti avec un sifflet, un jeu de cartons (blanc, jaune, rouge) et un gobelet offert par l’UNSS 71.
Nous verrons sur les terrains de sport de quelle manière les jeunes se sont appropriés les conseils reçus au cours de cette journée...(même pas peur ).

Nous remercions Mme Bouvier , cuisinière, pour la mise à disposition du réfectoire et le café d’accueil, ainsi que M. Badet pour sa grande disponibilité.

M Ducroux