Accueil > Les enseignements obligatoires > 4.10 E.P.S > 2017_03_07 Action " Rame en 5ème ! "

2017_03_07 Action " Rame en 5ème ! "

samedi 1er avril 2017, par Mme CHATELET

Les élèves de 5ème du collège des Epontots ont participé mardi à l’opération "Rame en 5ème !", manifestation mise sur pied par la fédération française d’aviron et l’éducation nationale.

"Rame en 5ème !" s’articule autour d’une séance d’aviron indoor sur ergomètres et d’ateliers de SVT au sujet du fonctionnement du corps humain, abordant différents thèmes (digestion, apports et dépenses caloriques, appareils respiratoire et cardio-vasculaire...).

Les trois classes de 5ème ont participé avec enthousiasme à trois ateliers animés par leurs professeurs d’EPS, Mrs CALAS et DUCROUX, leur professeur de SVT, Mme CHATELET, ainsi qu’un responsable du Club Nautique.

Les élèves ont alterné entre un atelier "Digestion, Nutrition, Respiration et Appareil Cardio-Vasculaire" qui fut l’occasion de parfaire leurs connaissances sur les besoins de l’organisme et ses modifications lors d’un effort physique (prolongement de l’EPI "Sport et Scienes"), et un atelier « compétition » qui est un challenge national.

Ce dernier consistait à ramer seul(e) pour parcourir la plus grande distance en 40 secondes, afin de marquer des points pour sa classe et avoir le meilleur classement possible au niveau national.

En clôture de l’opération, les élèves se sont affrontés par équipes en relais sur une distance de 2000m, en suivant leur course sur écran géant.

Une séance très physique où les élèves se sont dépensés comme rarement et ont tout donné !!
Cette opération leur a permis de faire le lien entre des cours théoriques et la réalité du terrain, ce qui fut très enrichissant pour leurs apprentissages.

Un grand bravo à tous, et merci au comité de Bourgogne d’aviron pour le prêt du matériel et surtout au club nautique creusotin pour la mise à disposition de leurs cadres et la prise en main de la séance.

Voici quelques images de nos élèves en action !