Accueil > Les enseignements obligatoires > 4.10 E.P.S > Journée mondiale du vélo au collège !

Journée mondiale du vélo au collège !

mercredi 5 juin 2019, par M. DUCROUX

Le collège a participé à la Journée Mondiale du vélo le lundi 3 juin 2019

Ce lundi 3 juin avait lieu la journée mondiale du vélo, décrétée par l’ONU depuis 2018.

La déclaration de l’ONU constitue en quelques mots un excellent plaidoyer pour l’utilisation du vélo :
"un moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement qui favorise la bonne gestion de l’environnement et entretient la santé". L’organisation salue également dans le vélo un mode de transport qui "encourage la créativité et la participation sociale et donne à l’utilisateur une conscience immédiate de son environnement", ainsi qu’un "moyen d’accès à l’éducation, à la médecine et au sport".

Dans le but de sensibiliser nos élèves à l’utilisation du vélo (rappels théoriques , et pratique), les professeurs d’EPS ont organisé une journée spéciale dans le cadre de leurs cours. Ainsi, exit l’activité habituelle, et place au VTT !

Les élèves ont découvert les courses "bike and run" par équipe de 2 , où un "runner" court avec son équipier qui est à vélo. Les changements de rôles sont illimités, il faut gérer ses efforts et être à l’écoute de son partenaire. Idéal pour le travail d’équipe !
Sur un parcours tracé pour l’occasion, les apprentis cyclistes ont effectué une demi-finale, puis une finale A ou B en fonction des résultats.
Pour d’autres élèves, un parcours de maniabilité a précédé une course en relais. Les "arrêts au stand " pour les changements de VTTistes ont apporté du stress et augmenté la pression.
Une activité fatigante , mais appréciée par les élèves..