Accueil > Les enseignements obligatoires > 4.03 Histoire-Géographie > Exposition Fleuves frontières

Visite de l’exposition de photos de Franck Vogel

Exposition Fleuves frontières

lundi 23 septembre 2019, par Mme VIOLET-COUTAREL

Les élèves de 5eme Dali ont eu la chance d’être invités à l’exposition Fleuves Frontières par M. Chopra.

Mardi 17 septembre 2019, les élèves de 5eme Dali sont partis à pied accompagnés de Mme Chatelet, de Mme Violet-Coutarel et de M. Gagnière du collège des Epontots pour se rendre au Château de la Verrerie et visiter la fameuse exposition du photojournaliste Franck Vogel.

Les élèves ont découvert de nombreuses photographie toutes richement commentées des grands fleuves mondiaux qui stigmatisent aujourd’hui des situations conflictuelles entre pays et des problèmes écologiques.

Les élèves ont pu découvrir comment le fleuve Colorado était asséché par les fermiers californiens qui cultivent de la luzerne ce qui a pour conséquence de priver d’eau les Navajos et les Mexicains.

De magnifiques photos du Brahmapoutre, le gigantesque fleuve sacré indien réputé pour ses vertus curatives mais pollué notamment par les tanneries situées sur son cours.

Le Nil, berceau d’une civilisation, aujourd’hui fragmenté par de nombreux barrages gigantesques qui mettent en danger la biodiversité et les sols.

Le contenu de l’exposition était très dense et il fut difficile de tout approfondir par manque de temps.

Cependant les élèves ont été charmés par le lieu, les photos et les questions complexes auxquelles ils ont réussi à répondre et ont souhaité y retourner avec leur famille.

Le retour à pied par la forte chaleur de ce mois de septembre nous a tous sensibilisés (malgré nous !) à la question cruciale de l’eau potable.

Cette visite était le premier acte du projet Tara Océans dans lequel l’équipe des professeurs de 5eDali s’est engagée.
A suivre….