Accueil > Les enseignements facultatifs > 3.3 Futsal > La section sportive scolaire Futsal lauréate académique !

La section sportive scolaire Futsal lauréate académique !

jeudi 21 juin 2018, par M. DUCROUX

La section sportive scolaire Futsal a obtenu le 1er prix académique du concours national "La quinzaine du foot" 2018.

Belle nouvelle pour les élèves de la section sportive scolaire futsal 6è/5è puisqu’ils ont remporté le prix académique dans la catégorie collège pour le concours national "la quinzaine du foot citoyen".

Dans le cadre du développement du football en milieu scolaire , et en partenariat avec l’Education Nationale et l’UNSS, la FFF a proposé à l’ensemble des établissements scolaires volontaires de mener une action sur le football et/ou le futsal intitulée "la quinzaine du foot citoyen".
Avec 3 objectifs :
- Faire pratiquer le football ou futsal aux élèves (filles et garçons) non pratiquants.
- Créer un lien avec les établissements primaires locaux dans le cadre du nouveau cycle 3 .
- Créer un lien avec une association caritative local.

Cette année , le thème était "à la rencontre de l’autre. Le projet portait sur un volet sportif (faire pratiquer des jeunes non licenciés à travers des ateliers) et un volet culturel/organisationnel (réalisation d’un montage vidéo relatant la participation des élèves à l’organisation de ce projet).
Les 14 élèves de la section ont adhéré à ce projet avec enthousiasme et se sont tournés vers les élèves de CM2 des écoles du secteur participant déjà à la liaison école-collège.
Ainsi, ils ont choisi de leur faire découvrir leur sport de prédilection via des ateliers ludiques tout en leur apprenant les règles essentielles pour pratiquer dans de bonnes conditions et dans le plus grand respect du jeu, des adversaires, des arbitres.Chaque atelier se rapportait à une loi du jeu ( dégagement du gardien à la main, touche au pied depuis la ligne de touche, pas de contact ni de tacle...).
Après avoir imaginé en groupe les exercices et préparé les séances (organisation matérielle, rôles de chacun...) ils ont animé les séances face aux élèves de CM2. Puis, un montage vidéo a été réalisé et envoyé au jury...avec le résultat que l’on connait...!

Il ne reste plus qu’à recevoir le maillot de l’équipe de France encadré et le matériel pédagogique mis en jeu !

Merci aux professeurs des écoles et aux élèves des Bizots, de Champ Bâtard et Champ Cordet.