Accueil > Les enseignements facultatifs > 3.1 Langues et cultures de l’Antiquité > A la découverte des LCA

A la découverte des LCA

lundi 11 octobre 2021, par Mme DELORGE

Les LCA sont l’option « Langues et Cultures de l’Antiquité », que les élèves peuvent commencer dès la classe de 5ème, et permettent de découvrir le monde de l’Antiquité, sa culture, son histoire ; d’étudier la langue latine (et le grec) pour mieux comprendre les langues vivantes actuelles (le français, l’espagnol, l’anglais, …) ; de développer l’esprit de logique ; de décrypter les codes de l’Antiquité qui nous entourent.

RALLYE 6ème " A la découverte de LCA"

Dans chaque classe de 6ème, les élèves ont formé des équipes dont les noms rappellent l’Antiquité (Les Titans, Les Déesses de la foudre, Cléopâtre, Apollon, ...).

Dix énigmes sont proposées aux équipes, et chaque énigme est en lien avec les disciplines scolaires étudiées au collège.
Les bulletins-réponses sont à compléter au mieux et à rendre à Mmes Delorge ou Ruiz pour récolter des écus qui permettront de classer chaque équipe dans le rallye (ce n’est pas grave si le bulletin-réponse est incomplet).

Les écus sont totalisés toutes les 2 semaines pour établir un classement provisoire consultable sur le site du collège.

Chaque équipe peut demander de l’aide auprès de Mme Delorge (professeur de LCA), mais également à d’autres enseignants (histoire-géographie, documentaliste, …), aux élèves inscrits en LCA, à leurs proches … Toute aide est bonne à prendre.

La 1ère énigme est à rendre pour jeudi 21 octobre.

Prochaine énigme : lundi 8 novembre !

Les athlètes de l’Antiquité abordaient les compétitions sportives avec la devise : « Plus vite, plus haut, plus fort » (Citus, altius, fortius).
Soyez leurs égaux ! Bonne chance !