Accueil  >  Les enseignements  >  Culture artistique > Souvenirs reggae ...

Rubrique Education musicale

Souvenirs reggae ...

Le 22 juin 2018 - Mme DELORGE

Cette année, un important projet interdisciplinaire autour du reggae a accompagné les élèves de 3ème.

Pour commencer, les élèves se sont imprégnés du style reggae en éducation musicale, par le chant et l’étude des caractéristiques de ce style. En Anglais ils ont pu étudier, entre autres, le contexte dans lequel est né le reggae en Jamaïque. Ils ont aussi découvert la biographie de l’emblématique chanteur Bob Marley.

Début janvier, les deux classes de 3ème ont rencontré M. Matuszinski, photographe passionné de reggae. Il leur a présenté trois artistes : Max Roméo, jamaïcain de l’époque de Bob Marley (fondateur des Wailers) qui continue de chanter un reggae « roots », Jah 9, jamaïcaine dont le style représente bien la nouvelle génération et Dub inc, groupe français très populaire, dans un style assez différent du reggae des années 70. Les élèves ont pu apprécier la qualité des photos extraites de nombreux festivals et concerts français, présentant un grand nombre de musiciens reggae de tout horizon.

Le 25 janvier, les élèves ont eu la chance de partager une matinée avec Joe Pilgrim et Ben, tous deux membres du groupe « Joe Pilgrim and the Ligerians ». Les artistes leur ont présenté les influences du reggae : le mento, le sound system, le ska, le rock steady. Puis ils ont interprété la chanson « Holy light », dans une version acoustique où le percussionniste joue le rythme des « battements de cœur », typique des cérémonies rasta de Jamaïque. Pour l’occasion Mme Marty, professeur d’éducation musicale, s’est jointe à eux, munie de son violoncelle.
S’en est suivi deux ateliers. L’un animé par Joe, le chanteur, qui a fait travailler les élèves sur l’interprétation du chant « Open the gate », l’autre animé par Ben qui leur a montré des percussions et fait pratiquer des rythmes corporels.
Pour clore cette matinée, les deux classes se sont réunies pour interpréter et enregistrer la chanson « Open the gate » accompagné par Joe Pilgrim, Ben et Mme Marty.

Le soir, une vingtaine d’élèves se sont inscrits pour participer au concert de « Joe Pilgrim and the Ligerians » à l’Arc, scène nationale, accompagnés par Mme Delorge et Mme Trapet. La salle était comble. Ils ont pu profiter du groupe « Williams Brutus » en première partie, qui dégageait une belle énergie. Puis ils ont retrouvé Joe et Ben accompagnés cette fois des autres musiciens du groupe : un batteur, un bassiste, deux guitaristes et une claviériste. Le son des basses se démarquait vraiment des chansons acoustiques interprétées le matin. Joe a réservé une dédicace spéciale au collège des Epontots au moment d’interpréter la chanson « Open the gate », reprise en chœur par les élèves. Enfin, peu avant la fin, Mme Marty est montée sur scène pour rejouer la chanson « Holy light ». Les élèves ont pu vivre un moment fort en émotions que permet le spectacle vivant.









juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Services en ligne

Restez informé