Accueil > Les enseignements obligatoires > 4.05 Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) > 2019-04-29 au 05-09 Formation PSC1 des 3èmes !

2019-04-29 au 05-09 Formation PSC1 des 3èmes !

samedi 8 juin 2019, par Mme CHATELET

Les élèves de 3ème ont bénéficié de la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) dans le cadre du Parcours Santé.

Ils ont TOUS brillamment obtenu leur diplôme !!

Conformément à l’instruction interministérielle n° 2016-103 du 24 août 2016, le collège Les Epontots propose à tous les élèves de 3ème une formation aux gestes de premiers secours.

Le PSC1, Prévention et Secours Civiques de niveau 1, est une formation au cours de laquelle l’élève acquiert des savoirs et des savoir‐faire qui lui permettront de réaliser une action d’assistance aux personnes en difficultés.

Cette éducation à la responsabilisation en milieu scolaire concerne le domaine de la sécurité et de la santé, et doit principalement répondre aux objectifs suivants :

- assurer la connaissance des risques et des mesures de prévention et de protection dans les différentes actions ou activités de la vie quotidienne, face à l’incendie, aux risques majeurs, aux situations violentes d’un contexte particulier ;

- donner une information sur l’organisation et les missions des services de secours pour que chacun puisse alerter de la manière la plus appropriée à la situation rencontrée ;

- garantir l’apprentissage des gestes élémentaires de survie à pratiquer en attendant l’arrivée des secours organisés ;

- développer des comportements civiques et solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective.

Cette éducation se construit à partir de situations d’apprentissage qui s’ancrent dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes scolaires, s’exercent dans la vie scolaire et prennent pleinement sens dans la vie quotidienne des élèves.
Elle s’inscrit également dans les Parcours Citoyen, de Santé et d’Avenir des élèves.

La formation a été couronnée de succès pour TOUS les élèves !!

Un grand BRAVO à tous nos nouveaux secouristes !!

Un diplôme PSC1 leur sera délivré lors de la cérémonie de remise des récompenses qui aura lieu en fin d’année scolaire.