Accueil > Les enseignements obligatoires > 4.05 Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) > 2019_03_21 Visite d’Alstom par les 4ème PASTEUR !

2019_03_21 Visite d’Alstom par les 4ème PASTEUR !

vendredi 22 mars 2019, par Mme CHATELET

Jeudi 21 mars 2019, dans le cadre du Parcours Avenir et à l’occasion de la semaine de l’industrie, les 4ème PASTEUR sont allés visiter l’entreprise Alstom au Creusot, accompagnés de l’adjointe-gestionnaire du collège, Mme TRIBOULIN et de leur professeur principal, Mme CHATELET.

Ils ont été accueillis par M. SUTTHAKAN, responsable qualité-projet chez Alstom.
Il a commencé par 30 minutes d’explications sur la partie inférieure du train, appelée "bogie", fabriquée au Creusot.
Le bogie est composé d’un élément principal : le chassis qui forme un grand "H". Entre les roues se trouvent l’essieu et deux moteurs (M) qui font tourner l’essieu. Ces moteurs sont reliés à des réducteurs (R) qui réduisent le nombre de tours par minutes et augmentent le couple (la force).
Il y a également des freins à disques qui appuient sur les essieux pour réduire la vitesse du train et sur les côtés, se trouvent des patins magnétiques qui appuient sur les rails. Parfois, des freins à disques sont intégrés directement dans les roues.
L’on trouve également sur les bogies des capteurs électriques de vitesset, des suspensions primaires et secondaires et un cône pour emboîter la "caisse" : partie supérieure du train.
Il a ensuite expliqué de façon très pédagogique l’organisation d’une entreprise et les différentes catégories de métiers présentes.
La très florissante entreprise Alstom emploie 700 salariés au Creusot (900 avec les intérimaires) et à embauché 50 personnes par an au Creusot ces dernières années !
A l’issue de cette présentation très attractive, M. SUTTHAKAN a ensuite fait visiter les ateliers aux élèves, tout en leur donnant de précieux conseils sur leurs études et leur avenir. Les élèves ont été très intéressés et ravis de cette excursion.
Merci à M. SUTTHAKAN pour sa disponibilité et son dynamisme !

Voir en ligne : Voir l’article sur Creusot-Infos