Accueil > Les événements et les projets > 2.08 Le parcours d’excellence > Parcours d’excellence

Parcours d’excellence

dimanche 1er décembre 2019, par Mme DELORGE

Retour sur le parcours d’excellence des 3èmes.

Cette année, les élèves de 3ème ont bénéficié du parcours d’excellence. Ils ont ainsi pu participé à quelques projets axés autour de l’orientation (parcours avenir) et de la culture, avec en fil rouge la découverte professionnelle.

* L’orientation :
Les élèves se sont rendus dans les lycées du bassin afin de connaître les différentes voies professionnelles du secteur :
- le secteur de l’ameublement au lycée professionnel Bonaparte (Autun),
- le secteur de la santé et du social ainsi que celui de l’industrie au lycée Claudie Haigneré (Blanzy),
- le secteur du bâtiment au lycée Thomas Dumorey (Chalon-sur-Saône),
- le secteur du tertiaire au lycée Léon Blum (Le Creusot).

* La culture :
- En février, ils ont profité d’un séjour dans le massif du Jura pour rencontrer des professionnels des métiers liés au domaine de la montagne et de la préservation de la nature.
- Au mois d’avril, ils ont visité le musée des Confluences à Lyon ainsi que le quartier du même nom autour d’un projet inter-disciplinaire sur l’architecture et l’aménagement du territoire.

Tout au long de l’année, ils ont également bénéficié d’aide au travail (dispositif "devoirs faits", heures de préparation aux épreuves du DNB, tutorat par des enseignants) pour renforcer leurs connaissances et compétences.