Accueil > Les événements et les projets > 2.06 La journée de cohésion > Journée nationale du sport scolaire 2018 au collège

Journée nationale du sport scolaire 2018 au collège

mardi 2 octobre 2018, par M. DUCROUX

Une journée nationale du sport scolaire placée sous le signe de la cohésion et de l’intégration.En effet, l’équipe pédagogique a proposé à l’ensemble des classes un programme particulier pour ce mercredi 26 septembre 2018. Chaque niveau ayant son projet..

Les personnels éducatifs du collège avait concocté un programme spécial pour cette journée nationale du sport scolaire. Le souhait était de permettre aux élèves de passer du temps ensemble hors collège afin de tisser des liens entre eux et avec les professeurs, et de se côtoyer dans un contexte différent , tout en pratiquant des activités sportives et/ou de cohésion. Chaque classe était accompagnée de son professeur principal, et d’un adulte ( autre professeur et/ou personnel de vie scolaire).

Seuls les 6èmes sont restés au collège afin de profiter des lieux et de l’espace. Ainsi, ils ont débuté la matinée par un petit déjeuner très copieux et varié pris au self. Puis ils ont participé à 3 ateliers : un escape game (mêlant les personnes célèbres choisies pour le nom des classes...) , une découverte de deux activités sportives proposées à l’Association sportive, et une sensibilisation à la nutrition.
Les 5è se sont rendus au Parc de la Verrerie , via un rallye photo (itinéraire avec photographies) entre le collège et le Parc. Sur place, ils se sont essayés à des jeux d’adresse en équipe : molkky, pétanque, golf-ultimate.
Les élèves de 4ème sont allés faire une randonnée à Uchon avec pour seul guide une carte IGN.
Les élèves des 3ème 1 Fields et 3ème 2 Hugo se sont rendus au lac de Torcy. Accompagnés de leurs professeurs principaux, Mmes TRAPET et DELORGE, ainsi que de leur professeur d’espagnol, Mme ABIBES, et de l’assistant d’éducation référent des 3èmes, M. MANSOURI, ils se sont affrontés dans différents défis :
- tir à la corde
- relais d’agilité (tenir une cuiller avec une balle de tennis de table sans la faire tomber)
- questionnaire culturel mêlant foot et disciplines scolaires
- course à deux pieds attachés en relais
- quiz final type "burger de la mort"
La matinée s’est déroulée dans la bonne humeur, les élèves se sont entraidés et ont apprécié ce moment ensemble.