Accueil > Les enseignements obligatoires > 4.05 Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) > 2019-05-02 Forum "Sciences et Fiction Air et Espace" !

2019-05-02 Forum "Sciences et Fiction Air et Espace" !

mercredi 8 mai 2019, par Mme CHATELET

Jeudi 02 mai 2019, dans le cadre du Parcours Avenir, les 4ème PASTEUR ont participé à la 6ème édition du forum "Sciences et fiction" sur la thématique de l’air et de l’espace, accompagnés de leur professeur de mathématiques, Mme LACHAT et de leur professeur principal, Mme CHATELET.

Cette manifestation a permis aux élèves de découvrir et d’envisager les nombreux champs scientifiques, professionnels, culturels et les enjeux de société. Les élèves ont eu la possibilité de rencontrer des acteurs passionnés avec lesquels ils ont pu échanger sur une palette très large de sujets : l’aéronautique, l’aérospatiale, l’astrophysique, l’industrie, les enjeux énergétiques, le contexte climatique, le futur, les métiers, les formations, etc...

Ils ont ainsi pu échanger avec des mécaniciens aéronautiques qui ont évolué dans l’armée de l’air et qui leur ont présenté le fonctionnement du siège éjectable et l’immense diversité des métiers de l’armée de l’air, avec M. ROUZET, inspecteur de SVT, qui leur a fait une conférence participative sur l’impact du réchauffement climatique sur le transport aérien, avec un formateur en BIA (Brevet d’Initiation aéronautique) qui leur a parlé de l’évolution des techniques aéronautiques et spatiales depuis le début du 20ème siècle.
Ils ont également pu aller au Planétarium, faire un atelier Planeur, et étudier l’aérodynamique et les mécaniques de vol.

Cela a été un moment très riche en découvertes et très important pour leur Parcours Avenir.

Voici quelques photos de cette journée au lycée !

Voir en ligne : Voir l’article sur Creusot-Infos