search

Accueil > Les enseignements obligatoires > 4.10 E.P.S > Le cross du collège attire les foules...

Le cross du collège attire les foules...

jeudi 7 novembre 2019, par M. DUCROUX

La rentrée des vacances de Toussaint a été marquée par l’organisation du traditionnel cross du collège. Nouveauté cette année, deux matinées ont été consacrées aux courses.

Le cross du collège s’est déroulé le lundi 4 et le mardi 5 novembre, avec une forte présence d’écoles du secteur.

Il a débuté ce lundi matin avec les élèves de 5ème,dans l’enceinte du complexe sportif jouxtant le collège.
Les professeurs d’EPS avaient balisé un parcours varié mêlant herbe, sable et terrain stabilisé afin de pimenter cet évènement incontournable, et qu’il fallait arpenter durant 20 minutes, parfois sous la pluie ,ce qui n’a pas facilité la tâche des élèves.
Le mardi matin, avec un temps plus clément, ce sont les élèves de 6ème qui ont foulé le parcours, accompagnés de nombreux élèves de primaire. Ainsi, on pouvait encourager les CM2 de l’école Champ Batard, les CM1 et CM2 des écoles Champ Cordet et Sud Michelet.
L’objectif était triple :
- clôturer de belle manière le cycle course de durée/demi-fond pour les niveaux 6ème et 5ème.
- développer l’esprit d’équipe et de solidarité en cumulant des points pour sa classe à chaque passage sur la ligne d’arrivée. Ainsi, chaque élève pouvait se mettre en valeur et se sentir utile, quelque soit son niveau.
- organiser un évènement sportif pour faire le lien entre l’école primaire et le collège.

Au final, nombreux ont été les élèves qui, dans l’euphorie générale , sont partis à vive allure et ont ainsi épuisé leurs réserves trop rapidement. Une belle leçon pour l’avenir quand il s’agira de gérer ses ressources lors d’activités sportives.
Nous reprendrons le célèbre adage : " qui veut voyager loin ménage sa monture".

Le classement par classe a donné lieu a une belle surprise. Derrière les vainqueurs, la classe de 6è Molière, on trouve la classe de CM1 de l’école Sud Michelet ! suivie de près par les CM2 de Champ Cordet.
En individuel, Ghyslène S (6è Molière) a devancé Umeyra (Champ Cordet) et Kelya (6è Molière) chez les filles. Pour les garçons, Eymen (6 Bilili) a précédé Théo (Champ Batard), Kaïs (Champ Batard) et Aytug (Cham Cordet).

En 5ème, nous retrouvons des habitués chez les garçons : Kenzo, Romain puis Noah. Tandis que Camélia, Clara-Lou, Kimlie et Rose(ex aequo) s’emparent des 3ères places pour les filles.
La coupe du challenge interclasse revient aux 5è Eiffel,qui devancent les 5è Dali et les 5è Daubié.

Après la course, chaque élève s’est vu offrir un verre de jus de fruit bien mérité.
Les écoliers sont repartis fiers et heureux de leurs prestations.

Merci aux professeurs présents

Les professeurs d’EPS.

Article de Creusot-infos :http://www.creusot-infos.com/news/vie-locale/montcenis/montcenis-150-eleves-au-cross-du-college-des-epontots.html

Portfolio