Accueil > Les enseignements facultatifs > 3.4 L’association sportive > Raid UNSS 71

Raid UNSS 71

dimanche 11 juin 2023, par M. DUCROUX

1ère participation au Raid UNSS 71 pour 10 licenciés de l’AS du collège !

Des élèves de l’Association sportive du collège ont participé du 5 au 9 juin au Raid UNSS 71, évènement durant lequel les collègiens pratiquent 4 activités de pleine nature, et organisent leur camp de base sur un même lieu. 300 élèves de 14 collèges de Saône et Loire volontaires étaient ainsi réunis au Parc de Vendenesse Sur Arroux. Le but étant la pratique physique dans des lieux naturels tout en minimisant l’impact sur l’environnement par l’utilisation de toilettes sèches ou de gels douche/produits vaisselle naturels, et de douches solaires. Chaque établissement étant en autonomie pour la logistique.
Pour les élèves du collège, ce Raid est l’aboutissement d’une année d’entraînements les mercredis après-midis sous la responsabilité de M Verneau, professeur d’EPS, avec au programme : VTT, escalade, course d’orientation, canoë kayak, et participation au cross départemental en novembre et au championnat départemental de course d’orientation en avril.

L’aventure a débuté le lundi après-midi avec l’installation du camp de base : montage des tentes, du lieu de vie, découverte des lieux, préparation du repas.
Puis les collègiens ont parcouru 17km de kayak sur l’Arroux entre la Boulaye et Vendenesse sur Arroux le mardi, 21 km de randonnée à proximité de Gueugnon le mercredi, 37 km de VTT le jeudi avec déjeuner sur le Mont Dardon, culminant à 506m d’altitude . La semaine s’est achevée le vendredi avec l’escalade sur les voies de la cascade de Brisecou à Autun.

Après une première nuit très fraîche, la semaine fut éprouvante physiquement mais très enrichissante pour les élèves qui découvraient ce mode de pratique, loin de leur confort habituel. Ce raid, organisé par l’Union Nationale du Sport Scolaire 71 et le CD 71, leur a permis de vivre une expérience inédite et d’apprendre à vivre en groupe et en autonomie ( faire la vaisselle, rangement des parties communes, entraide, persévérance ).
Les sourires au retour au collège en disent long sur les souvenirs qui vont accompagner les élèves dans les semaines qui suivent.

Les encadrants (M Verneau ; Mme Marty, professeur d’Education musicale ; M Ducroux, professeur d’EPS) remercient la ville de Torcy de leur soutien pour la mise à disposition de barnums, ainsi que Mme Franco (AED) et M Darvier pour leur venue sur une activité".