Accueil > Les événements et les projets > 2.09 Le défi vélo > Visite du Creusot à vélo

Première sortie du Défi Vélo autour des laboratoires de l’industrie

Visite du Creusot à vélo

vendredi 22 novembre 2019, par Mme VIOLET-COUTAREL

Les élèves du Défi Vélo ont parcouru 10 km à vélo à travers les rues du Creusot, en conditions réelles de circulation automobile pour se rendre sur divers sites d’intérêt : Industeel, l’IUT, l’îlot des Combes.

Mardi 19 novembre 2019, quinze élèves du Défi Vélo, M. Desbrosse, M. Ducroux, Mme Dubuis et Mme Violet-Coutarel sont partis à 14h15 du collège à vélo pour un grand circuit à travers les rues du Creusot.
Après quelques déraillages et acrobaties dans le parc de la Verrerie, les élèves sont arrivés à 14h40 au laboratoire d’Industeel.

Trois membres de la société se sont rendus disponibles pour nous montrer différents équipements de recherche sur les aciers :
- le laboratoire d’essais mécaniques

- la caméra numérique
- le microscope à balayage électronique (MEB)

A 15h10, ils sont repartis en direction de l’IUT en parcourant les petites montagnes russes de la plaine des Riaux. Ils ont été accueilli par le chef du département GEII, Olivier Aubreton.

Ils ont la chance de faire la visite du laboratoire de robotique, d’une start-up "végétale" et d’une salle de TP où des élèves travaillaient sur des soudures de circuits imprimés.

Après avoir bravement gravi la côte de l’Ilot des Combes, ils ont été récompensés de leur effort par un chocolat chaud et du pain d’épices "bios" offerts par l’association et le FSE du collège.

A 16h35, départ de l’îlot pour une superbe descente en direction du collège où nous sommes arrivés à 16h50, fatigués et enchantés !

Des casques ont été généreusement prêtés par l’association Prévention routière 71, en espérant que toutes les familles investissent dans des casques à l’avenir !

Article du journal de Saône et Loire :