Accueil > Les événements et les projets > Forum des métiers du cinéma à Mâcon

Forum des métiers du cinéma à Mâcon

jeudi 21 juin 2018

Les 5ème B découvrent les métiers du cinéma

Un dispositif d’éducation artistique et culturelle en 3 volets :

Le dispositif Collège au cinéma
Dans le cadre de Collège au cinéma, tous les élèves de 5ème travaillent tout au long de l’année sur le cinéma avec notamment le visionnage de 3 films au cinéma du Creusot.
Le thème retenu cette année est "histoire du cinéma, histoires de cinéma" avec la projection de :
- Blancanieves en décembre
- Phantom Boy en avril
- Rumba en juin

Un projet de film d’animation
Mme Macle, professeur de français, a conduit ce projet avec la classe de 5èmeB. Les élèves ont réalisé un court métrage en partenariat avec le laboratoire de cinéma d’animation Labodanim.
Tout a commencé par l’écriture du scénario :
- les élèves ont écrit un conte revisité, ils se sont inspirés du film Blancanieves et du conte Blanche neige étudié en cours de français.
- puis durant quatre matinées en janvier, ils ont réalisé leur court métrage avec Karine Miralles de Labodanim. Répartis en groupes de 3 ou 4, ils ont élaboré le storyboard, peint les décors et réalisés les personnages, tout cela en papier. S’en est suivi la séance de montage.

Projection du film animé au Forum des métiers du cinéma
Jeudi 31 mai, la classe s’est rendue à Mâcon pour présenter le film « Ewan et la fleur empoisonnée ». Au total, 8 collèges ont participé au Forum, et 200 élèves étaient présents à cette journée.
Le matin, chaque classe est venue présenter son ou ses court(s)-métrage(s) et a été interviewée dans la grande salle du Cinémarivaux.
Durant l’après-midi, les classes ont rencontré des professionnels du cinéma sous forme d’ateliers au collège Prévert. Les élèves de 5B ont pu échanger avec un compositeur de musique, une ingénieur-son, un comédien-réalisateur, une maquilleuse.

A travers ce projet, les élèves ont découvert un procédé d’animation ainsi que différents métiers du cinéma. Ils ont aimé s’investir dans ce projet, voici leur ressenti : « ...On avait plus de liberté qu’en cours, la réalisation du film a permis de mélanger les groupes, d’introduire plus de mixité, les filles et les garçons ont travaillé ensemble... On a aimé l’aspect manuel et surtout le montage... Le métier que l’on a préféré au forum c’est la maquilleuse ».

Ce projet a été mené par Mme Macle, professeur de français, en partenariat avec Mme Répy, professeur d’arts plastiques et Mme Raddaz, professeur documentaliste.

Le projet en images : file_download Album photos

Voir en ligne : Ewan et la fleur empoisonnée. Film réalisé par les 5èmeB