Accueil > Les enseignements facultatifs > 3.6 Les clubs > théâtre > Le club vidéo tourne Psychose

Le club vidéo tourne Psychose

vendredi 1er mars 2024, par Mme VIOLET-COUTAREL

Le vendredi 16 février après-midi, les élèves du club vidéo ont tourné leur adaptation suédée du film Psychose d’Alfred Hitchcock.

Pour la première année, un club vidéo a eu lieu au collège tous les vendredis de décembre à février de 13h à 14h . L’objectif du club animé par Mme Violet-Coutarel était de réaliser un film suédé.

Ce projet a débuté en décembre par le visionnage et l’analyse du célèbre thriller d’Hitchcock, Psychose. Les élèves ont ensuite choisi les scènes à "suéder".

Le suédage constitue l’adaptation d’un film avec des moyens dérisoires en un temps réduit, comme l’avait défini MIchel Gondry dans son film Soyez sympas, rembobinez (2008).

Cette année encore, le club vidéo participera au concours du film suédé qui sera l’occasion pour les élèves d’assister au forum des métiers du cinéma.

Le tournage a été encadré par Eric Nivot, réalisateur, et Jean-Michel Schurter, monteur .

Le club vidéo était constitué cette année de Sirine et Baptiste (6e), Louis, Adam, Ethan, Mathis, Axel, Maxence et Théo,(5e), Evan et Lylio (4e). Nous espérons poursuivre ce projet l’année scolaire prochaine et recruter plus de filles !

Voir en ligne : Article JSL

Services en ligne