Accueil > Nos projets > Par niveau > niveau 4ème > 123 Albums

123 Albums

mercredi 18 septembre 2013, par administrateur

123 Albums, c’est reparti !

Avec l’Association Livralire, leur professeur de français et leur professeur documentaliste, trois classes de 4ème vont découvrir dix albums.
Une classe de 4ème du collège des Epontôts et la classe de 4ème du collège Croix Menée se rendront à la présentation (scénographie) pour découvrir la sélection à la Médiathèque du Creusot.

Ensuite, avec l’aide des enseignants, cette classe reproduira la scénographie pour présenter à son tour la scénographie aux deux autres classes de 4ème. A l’issue de cette présentation des échanges entre les élèves seront organisés.
Une classe de 4ème, sera amenée à illustrer un album parmi les dix albums qu’ils auront lu. L’illustration de l’album se fera sous forme de saynètes et prendra pour support une vidéo. Tandis, que les deux autres classes participeront à un défi lecture.
Enfin, les trois classes de 4ème procèderont au vote des trois meilleurs albums.

A travers ce projet il s’agit de rendre les élèves créateurs d’illustrations d’albums en utilisant le support vidéo. Un artiste locale, M.Burtin interviendra pour aider les élèves à mettre en scène et à filmer.
Les élèves seront amenés à travailler en partenariat avec une classe issue d’un autre établissement (4ème SEGPA du Collège Croix Menée).
Enfin, ce projet a pour ambition de développer l’accès au lieu et aux ressources de la Médiathèque.