L’enseignement de l’EPS
vendredi 21 juin 2024, par
L’ EPS (Éducation physique et sportive) développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu.
- L’ EPS (Éducation physique et sportive) développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu.
- Tout au long de la scolarité, l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble.
- En s’appuyant sur des activités physique, sportive et artistiques (APSA) diversifiées, elle initie au plaisir de la pratique sportive, elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être, à se soucier de leur santé et permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale).
- De plus, en assurant l’inclusion, dans la classe des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap, l’EPS permet à tous, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire des compétences en continuité durant les différents cycles.