Accueil > Les événements et les projets > Spectacle théâtral avec les 4èmes

Spectacle théâtral avec les 4èmes

vendredi 16 mars 2018

Une immersion théâtrale et un objectif citoyen mené durant 3 années

‘’Les aventuriers’’ est le titre du spectacle théâtral produit au collège ce jeudi 8 mars par la compagnie Arc en Scène d’Autun et les 2 classes de 4ème du collège, en présence de Monsieur Coucoureux, principal du collège, de professeurs, des classes de 5ème, de parents d’élèves et d’invités extérieurs.

Un spectacle dans lequel les élèves et les équipes enseignantes sont impliqués dans le processus de création.
La compagnie d’artistes - composée d’Eulalie Torres, metteur en scène, et des comédiens Mété Arikan et Yann Lejeune – en résidence au collège du lundi au jeudi, a créé avec les élèves de 4ème et leur professeur de français Mme Macle, un spectacle participatif sur le thème de la migration.
Durant ces 4 jours tous les élèves ont préparé le déroulement du spectacle. Ils ont composé des textes à partir de témoignages de migrants, investi le rôle de figurants et de techniciens.

Retour sur la genèse du projet…
L’intitulé du projet « Respecter pour être respecté » a débuté avec la compagnie Arc en scène en 2015 sur le niveau 6ème. L’objectif étant de suivre tout un niveau d’élèves sur 3 ans pour mesurer les progrès effectués en matière de vivre ensemble et de climat scolaire.
Ce projet s’inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle associant Arts vivants et Lecture écriture. C’est un projet interdisciplinaire qui implique les disciplines Français, Histoire-Géographie et Education musicale et Arts plastiques. Il s’inscrit dans l’axe 2 du projet d’établissement et a pour objectif d’améliorer le climat scolaire et développer le « bien vivre ensemble » dans le collège.
Conduit par Mme Macle, professeur de français, le projet a pu voir le jour grâce aux financements du rectorat et du CISPD de la ville de Montcenis.

…Une belle expérience pour les élèves
Cela fait 3 ans que les élèves s’impliquent auprès de la compagnie Arc en Scène. Des liens se sont créés, les caractères se sont affinés, affirmés. On peut dire que l’objectif de vivre ensemble est atteint pour la plupart. Cette semaine a été une immersion totale dans le milieu théâtral, avec ses exigences de répétitions et de coordinations. Les élèves se sont investis pour nous offrir un beau spectacle. Un bel engagement sur le long terme qui, souhaitons-le, marquera les esprits.