Accueil  >  Les enseignements > 2016_03_01 Projet "Rame en 5ème" !

Rubrique E.P.S

2016_03_01 Projet "Rame en 5ème" !

Le 1er avril 2017 - Mme CHATELET

Les élèves de 5ème du collège des Epontots ont participé mardi à l’opération Rame en 5ème !, manifestation mise sur pied par la fédération française d’aviron et l’éducation nationale.

Rame en 5ème ! s’articule autour d’une séance d’aviron indoor sur ergomètres et d’ateliers de SVT au sujet du fonctionnement du corps humain, abordant différents thèmes (digestion, apports et dépenses caloriques, appareils respiratoire et cardio-vasculaire...).

Deux classes ont participé avec enthousiasme à trois ateliers animés par les enseignants d’EPS Mrs CALAS et DUCROUX, le professeur de SVT Mme CHATELET, et les cadres du Club Nautique Creusotin Alexandre MEULIN et Lise JOUBERT (qui participera aux JO 2016 à Rio en aviron).
Les élèves ont alterné entre un atelier "nutrition" qui fut l’occasion de parfaire leurs connaissances sur les liens entre l’effort physique et l’alimentation, et un atelier « compétition » qui est un challenge national. Ce dernier consistait à ramer seul(e) pour parcourir la plus grande distance en 40 secondes, afin de marquer des points pour sa classe et avoir le meilleur classement possible au niveau national.

En clôture de l’opération, les élèves se sont affrontés par équipe de 4 en relais sur une distance de 1000m, en suivant leur course sur écran géant.

Une séance très physique où les élèves se sont dépensés comme rarement et ont tout donné. Cette opération leur a permis de faire le lien entre des cours théoriques et la réalité du terrain, ce qui fut très enrichissant pour leurs apprentissages.

Un grand bravo à tous, et merci au comité de Bourgogne d’aviron pour le prêt du matériel et surtout au club nautique creusotin pour la mise à disposition de leurs cadres et la prise en main de la séance.