Accueil > Les enseignements > Culture scientifique > Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) > 2015_05_18 Sortie géologique à Autun avec les 5ème C !

2015_05_18 Sortie géologique à Autun avec les 5ème C !

mardi 26 mai 2015, par Mme CHATELET

Dans le cadre du programme de SVT, afin d’aborder de façon concrète la partie de géologie intitulée "Géologie externe : évolution des paysages", après les élèves de 5ème A et de 5ème B, c’est encore sous un soleil radieux que les élèves de 5ème C ont pu aller à Autun et ses alentours, afin d’étudier l’évolution du paysage de la région d’Autun depuis 330 Millions d’années.

Le matin, nous avons fait des observations sur le terrain et grâce à l’étude des roches, nous avons pu comprendre comment l’énorme chaîne de montagnes hercynienne, présente il y a 330 millions d’années a été érodée par des agents comme l’eau, comment les produits de l’érosion ont été transportés essentiellement par les cours d’eau, puis déposés plus ou moins loin selon leur taille et enfin transformés peu à peu en roches sédimentaires.

Nous avons vu également que ces roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles, contemporains des roches dans lesquelles ils se trouvent, nous permettant de reconstituer les paysages anciens.

Enfin, des roches sédimentaires particulières à Autun, appelées schistes bitumineux, contiennent énormément de matière organique qui n’a pas été totalement décomposée après sa mort et qui a pu être extraite et utilisée par l’Homme.

Nous avons donc terminé notre parcours matinal par la visite d’une ancienne usine d’extraction et d’exploitation de l’huile de schiste menée par M. CHABARD, conservateur du museum d’histoires naturelles d’Atutun.

Après avoir déjeuné au théâtre romain, nous avons passé l’après-midi au museum d’histoires naturelles d’Autun afin de poursuivre notre réflexion et nos observations.

Un grand Merci à M. CHABARD pour sa disponibilité et sa pédagogie !

Voici un diaporama de cette magnifique journée :